Voyage au Maroc

16 novembre 2008

Retour, retour...

Bonjour,

Peq est venu me récupérer à l'aéroport de Marseille et je suis de retour chez moi. Il fait à peu près les même températures qu'à Aremd ici, sauf que Aremd est à 1940m d'altitude!
Après une lessive, une douche et du rangement, je vais aller me coucher et vous salue!

10 novembre 2008

Promenade minérale

Attention les yeux! Les pierres aussi peuvent éblouir!

8 novembre 2008

Retour aux montagnes

Il y a 5 jours, le lendemain de mon retour à Aremd. Il avait neigé la veille et il faisait froid! Ajourd'hui les températures sont un peu remontées et la neige perd du terrain, vive le soleil!
Tiens, une belle dame. Décidemment ce papillon migrateur se trouve partout, j'en avait vu en abondance l'an dernier au Sénégal.

Et c'est reparti pour une petite rando: je suis retournée hier au col de tizi m'zik, le premier col que j'avais franchi voilà un mois avec peq. Ce fut une balade sympa, les pieds dans la neige à la fin. Je voulais retourner voir les genévriers rouges qui sentent bon l'encens et faire un meilleur temps à la montée.

J'ai trouvé ce petit dinosaure perdu à mi-chemin...!

Rando vers Essaouira, jours 4 et 5

Ces deux jours nous marchons seulement le matin. Aux bivouacs, installés au bord de la mer, nous entendons les vagues d'une mer déchaînée puisque le vent ne faiblit toujours pas. Je crapahute un peu sur la colline qui surplombe le campement, à l'abri du vent, et je savoure ce moment.

Durant notre dernière nuit de bivouac la pluie est tombée, abondante. Mon sac de couchage se gonfle et ondule comme une voile de navire avec le vent. La pluie tombe si bien qu'à 6h du matin nous nous réveillons dans la tente, les pieds dans l'eau! L'oue
d emprunte aujourd'hui ce chemin pour s'écouler jusqu'à la mer... Réveil en fanfare, vite tout mettre à l'abri des flots! Nous écourtons la rando du matin pour rejoindre au plus vite le gondron, trempés.

La pluie est tant tombée que sur la route qui nous ramène à Marrakech certains passages sont inondés, nous n'y arriverons que vers 21h. J'ai passé de très bons moments durant cette semaine, le soleil a été au rendez-vous la majeure partie du temps, et concernant la marche j'ai découvert que je préfère résoluement le dénivellé au plat!

Sur ce, à bientôt!

Rando vers Essaouira, jour 3

Le sable est entré partout dans la tente cette nuit, le vent faisait gonfler la tente qui cognait contre ma tête tout la nuit, mais j'ai bien dormir!
Aujourd'hui 7h de marche, toute l'équipe est en forme et nous avançons vite.

Une euphorbe arbustive que je ne connaissais pas encore!

Rando vers Essaouira, jour 2

Ce jour seulement 4h de marche le matin. Le sable s'infiltre partout, irritant. L'après-midi il fait doux sous la tente principale que je ne quitte que très peu jusqu'au soir.

Rando vers Essaouira, jour 1

C'est parti pour 5 jours de rando au Sud d'Essaouia! Nous croisons des tortues, ça me rapelle le Sénégal mais ici elles sont bien plus petites. Des gros scorpions jaunes se cachent sous les pierres, que je soulève consciencieusement lorsqu'elles m'inspirent... 6h de marche sur la journée, je cavale après les chameaux qui portent nos affaires.

Au dessus le fruit de l'arganier dont l'amande broyée servira à fabriquer l'huile d'argan
Un chameau sur fond d'éoliennes...

25 octobre 2008

A Aremd le calme et la serennité

Eh oui, le Toubkal! Vu de la vallée au niveau du village d'Aremd. Quand j'y suis montée il n'y avait pas un pet de neige!

Au gîte Tourtatine le calme, les plantes, les plantes et les plantes. Mes journées sont partagées entre de longs moments dans la cuisine avec Radija et d'autres femmes qui nous rendent visite, un peu de vaisselle, manger, des petites promenades, des rires avec les enfants, de la lecture, et des bains de soleil sur la terrasse quand il daigne se montrer!

23 octobre 2008

En route pour le col de Tizi n'Tzikert, 3000m d'altitude

Un tel bonheur que je me suis sentie obligée d'écrire. Un soleil léger à travers quelques filaments nuageux. Le toubkal en face, majestueux sous ses premières couches de neige. Parfois un vent tiède me caresse les bras et le visage. Des couleurs comme dans l'arc en ciel: les roches, les criqutes, les papillons et les plantes se sont donnés rendez-vous pour un ballet multicolore. Des odeurs: les mulets sont passés par ici! Les plantes aromatiques, l'eau, la nature sauvage. Seule ici je suis au paradis!

Plus tard... Petit à petit je me retrouve dans l'ombre des nuages, qui s'épaississent et s'amoncellent au dessus des sommets, et qui commencent à dégringoler dans la vallée. Je contourne un troupeau de chèvres par au dessus pour ne pas les déranger, et je retrouve le sentier plus loin. Arrive un belvédère après deux heures de marche, aucune fatigue mais une brume décourageante au dessus de moi et pas de col en vue... j'hésite à continuer. C'est par miracle que certains sommets enneigés apparaissent encore au soleil. Tant pis, je repars à l'ascension du col!

Et juste sous ce que je crois être le col, un bruit complètement improbable m'enchante les tympans: le chant d'un grillon! Ici c'est le silence, reposant, et le seul autre son que j'entend en contre-bas est celui du troupeau, loin.

Je suis parvenue jusqu'au col, en cueillant du petit bois bien choisi et des brindilles. Petit feu aux arômes d'encens du bois de genévrier, et c'est la pluie qui débute. Je redescend dans mes pensées et dans un brouillard dense. A dix mètres souvent il m'est impossible de bien voir, et les genévrieres et les rochers à taille humaine m'ont trompée plusieurs fois. La seule personne que j'ai croisée durant m'ascension puis la descente du col, c'est le berger. la pluie m'a suivie, de plus en plus forte, jusqu'au retour à Aremd. J'ai passé une très bonne journée!

21 octobre 2008

Promenade au dessus d'Aremd

Quelques rencontres d'animaux, pas mal de plantes...

La neige est vraiment tombée juste au dessus! Il fait pas chaud le soir, hier j'avais trois polaires sur le dos et je ne crevais pas de chaud.

Retour à Aremd: à gauche la mosquée, et le reste du village...